Assistant de vie aux familles

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de service à la personne ?
L'Institut de Formations Sanitaires et Sociales construit avec vous un parcours de formation qualifiant et vous accompagne pour que votre projet devienne réalité.

Assistant de vie aux familles

Présentation

Le métier d’Assistant-e De Vie Aux Familles un véritable métier en pleine expansion depuis plusieurs années. En effet, le vieillissement de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie provoquent une importante demande d’Assistant-e De Vie aux Familles.

L’Assistant-e de Vie aux Familles (ADVF) intervient à domicile, ponctuellement ou régulièrement, chez des personnes fragilisées, dépendantes (âgées, malades ou en situation de handicap).

Son rôle consiste à assister la personne dans ses tâches domestiques – entretien du linge, du logement, préparation des repas …etc. – et dans ses soins d’hygiène corporelle. L’ADFV prend le relais des parents dans la garde de leurs enfants. 

L’ADVF veille également à sa sécurité et met en place une relation professionnelle, il planifie et organise ses interventions pour contribuer au maintien de  son autonomie. Il prend en compte les mesures de prévention et de sécurité et tient compte des personnes.

Durant ces 8 mois, vous aurez un rythme de deux jours par semaine au sein de notre centre pour les personnes souhaitant exercer leur stage dans notre établissement. Vous avez également la possibilité d’exercer en entreprise avec un rythme de 3 jours par semaine.

Objectifs

Le titre professionnel Assistant De Vie aux Familles, ou titre ADVF, a pour objectif de former des professionnels fournissant un support quotidien et à domicile aux familles. Il prend soin des personnes vulnérables par leur âge (personnes âgées et enfants), une maladie ou un handicap.  A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :

débouchés métiers

L’assistant de vie aux familles exerce son activité le plus souvent au domicile des particuliers et parfois, dans leur espace privé, au sein de structures collectives. Il peut exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeur multiples. Cette formation conduit aux métiers de :

le Titre Professionnel ADVF

EN QUELQUES CHIFFRES

0 0
Semaines de stage
0 h
Formation

Le programme
ADVF

L’obtention du titre professionnel d’assistant de vie aux familles se fait par la capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) à certifier et après validation du jury. L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau 3 (CAP/BEP – anciennement niveau V) d’assistant/e de vie aux familles.

  • Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Organiser avec la personne les actes à accomplir.
  • Prévenir les risques, faire face aux situations d’urgence et/ou mettre en place un relais.
  • Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la toilette et à l’habillage, aux déplacements, à l’alimentation.
  • Établir le contact, communiquer et assurer le relais des parents
  • Organiser l’intervention avec un ou plusieurs enfants.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
  • Accompagner les apprentissages de base des enfants et leur socialisation dans leurs activités.
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l’habillage, des repas.
  • Établir une relation professionnelle lors des interventions.
  • Organiser avec la personne les tâches domestiques.
  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité.
  • Respecter l’intimité, les goûts et habitudes de la personne.
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.

L'alternance

Vous pouvez effectuer votre alternance dans une crèche, une garderie, une Maison d’Assistantes Maternelle (auprès d’enfants de 0 à 6 ans, halte-garderie, école maternelle, dans des structures partenaires)  qu’il s’agisse d’une entreprise privée, d’un organisme public ou d’une association). La préparation du CAP AEPE en alternance est ouverte aux jeunes à partir de 18 ans, incluant des périodes tutorées par des professionnels expérimentés.

quels public ?

Tout public éligible en priorité au contrat d’apprentissage.

prérequis

Savoir lire, écrire, compter
Avoir des capacités relationnelles
Résistance physique
Disponibilité pour des horaires variables

conditions d'admission

Dans un premier temps, nous organiserons un entretien d’une durée de 30 minutes, nous évaluerons  votre motivation, votre parcours ainsi que votre projet professionnel.  Suite à cette pré-sélection vous procéderez a un test écrit en français et en mathématiques d’une durée globale de 2h30. 

tarifs

L’alternance en entreprise est complétement gratuite pour l’apprenti. Financement : OPCO, Contrat d’apprentissage 

les épreuves

Passage des épreuves du TP ADVF du Ministère de l’Emploi (titre de niveau 3)

poursuites d'études

CCS Accompagner la Personne en situation de handicap vivant à domicile
Diplôme Auxiliaire de vie Sociale (DEAVS)
Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS)

Vous souhaitez être recontacté·e ?

.

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet de formation.

être rappelé.e