La Validation
des Acquis
de l'Expérience.

En savoir plus sur la VAE

A savoir : Un candidat ne peut déposer, pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification, qu’une seule demande pendant la même année civile. Pour des diplômes ou titres différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.

Le dispositif de la VAE est destiné à toute personne en CDD, CDI, Intérim, bénévole, non-salarié ou volontaire, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

  1. Diagnostic de la VAE.
    Si vous pouvez justifier d’ 1 année d’expérience salariée ou bénévole dans la certification ciblée, vous pouvez envisager une VAE. .Vous pouvez vous connecter au site RNCP (http://www.cncp.gouv.fr) pour identifier toutes les certifications existantes quel que soit le ministère, en lien avec la cible.

  2. La recevabilité.
    Remise au candidat d’un formulaire de candidature CERFA Si vous remplissez la totalité des critères, des  pièces justificatives vous seront demandées selon votre statut ( salariée, non salariée, bénévole etc. ) afin de remplir le livret 1.

  3. L’accompagnement de la VAE.
    Chaque candidat doit  constituer un dossier dans lequel son expérience professionnelle sera traduite en compétences évaluables par un jury. C’est un moment délicat puisqu’il n’est pas évident de traduire des projets ou des réalisations en termes académiques. Il faut aussi prouver ses expériences par tous les documents que l’on aura pu recueillir. Cette étape nécessite la production d’un véritable travail d’explication sur les compétences acquises. C’est pourquoi, au CFA IF2S, nous vous proposons un accompagnement personnalisé ( méthodologie et correction, mise en place de planning, oraux blanc)

  4. Validation.
    Évaluation par un jury du dossier remis par le candidat; entretien et/ou mise en situation professionnelle.

Si vous êtes demandeur d’emploi, pour toute demande de financement, veuillez-vous adressez à  Pôle Emploi. Il est conseillé de remplir votre livret 1 au préalable avant de solliciter un financement.

Demande de devis : accompagnement VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) , vous permet d’obtenir une certification en cohérence avec votre parcours professionnel et d’obtenir la reconnaissance de vos compétences. De plus valider votre VAE est une véritable expérience pour soi-même. La validation des acquis vous permet d’obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours. C’est également l’opportunité d’évoluer professionnellement, obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.

C’est pourquoi, nous avons mis en place un accompagnement personnalisé pour vous aider à obtenir votre VAE. Si vous êtes intéressé par notre accompagnement VAE, nous vous invitons à remplir de devis. Un conseiller prendra contact vers vous dans les meilleurs délais, pour vous apporter les informations nécessaires à votre demande.

    Informations







    Numéro de téléphone

    Situation actuelle

    Prérequis

    Avez-vous 1 an d’expérience dans le métier (35h semaine)

    Dossier VAE

    Historique de vos demandes de VAE


    Mode de financement