La pédagogie
au sein de notre CFA

Avec le CFA IF2S, nous souhaitons vous accompagner dans votre projet de formation.  Faire le choix de l’apprentissage, c’est se donner les moyens de réussir son insertion professionnelle. Nous portons un fort intérêt à la qualité des programmes de formations proposés qui sont tous dispensés par un corps professoral mixte composé d’experts académiques et de professionnels.

Moyens d'encadrement

Au CFA IF2S, nous portons un fort intérêt à la qualité des programmes de formations que nous vous proposons. Notre équipe pédagogique est composée d’un corps professoral mixte composé d’experts académiques et de professionnels.

Les formateurs intervenant sur cette formation sont des professionnels du secteur qui ont une expérience significative de formation sur la préparation à ce Diplôme. Les sessions de formation sont limitées à 12 apprenants. 

Le centre de formation est garant de la qualité des intervenants et vérifie cette dernière par le biais des résultats au Diplôme, du suivi des acquisitions en cours de formation et par les fiches de satisfaction en fin de formation. 

Toutes les formations se font en présentiel, ce qui requiert la présence physique de l’apprenant et des formateurs. L’avantage principal de la formation en présentiel est déjà de se retrouver face-à-face avec le formateur pour profiter d’un suivi personnalisé et obtenir plus d’aide en cas de difficultés.  Ensuite, lors de formations en présentiel, l’apprenant profite d’un encadrement et d’une organisation prédéfinie. Enfin, les cours collectifs offrent à chacun la possibilité de rencontrer d’autres personnes et d’échanger.

Notre objectif premier consiste à  faire de vous des professionnels engagés et reconnus. Nous souhaitons également vous accompagner et vous aider, tout au long de cette formation à vous construire en tant que personne et à vous épanouir.

 

L'accompagnement : un suivi personalisé

L’équipe, à taille humaine, du CFA IF2S est au service des étudiants pour les accompagner dans la réussite de leur projet professionnel et répondre au mieux à leurs besoins.

Une Responsable de formation assure le suivi pédago-administratif de l’action et la coordination d’équipe des formateurs ( issus du secteur Petite Enfance pour les UP et des enseignants diplômés Éducation Nationale pour les UG. )

Un suivi individualisé est assuré par votre formateur référent tout au long de l’action en lien avec les formateurs. Nous organisons selon vos besoins des coaching personnalisés avec votre responsable de formation et si nécessaire nous mettons en place des réunions avec votre entreprise pour élaborer un suivi professionnel. 

Les plannings d’alternance sont créés pour répondre au mieux aux besoins des apprentis pour les aider à s’insérer dans la vie professionnelle active.

Nous mettons à votre disposition notre expérience en matière de stratégie de recherche pour trouver une alternance dans une entreprise, d’élaboration des outils (CV, lettre de motivation) et de préparation à l’entretien. Nous veillons à toujours être à l’écoute des besoins de nos apprentis pour les aider à s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Une pédagogie inductive

AU CFA IF2S, nous veillons à appliquer une pédagogie inductive. Pour la réussite de votre formation, nous mettons en place de nombreux moyens pédagogiques pour renforcer votre apprentissage dans les différents enseignements proposés : apports didactiques,  études de cas, exposés ainsi que des travaux dirigés et des travaux de groupe.

des ateliers pour apprendre et entreprendre différemment

Nous mettons également en place des ateliers pour analyser vos situations professionnelles rencontrées dans le cadre de votre période de stage/ alternance. Cela vous permettra d’identifier vos points forts et les points à améliorer.

Les moyens technologiques au centre de l'apprentissage

Pour aller toujours plus loin dans une pédagogie innovante et imprégnée des nouvelles technologies, le CFA IF2S est doté de salles équipées de tableaux numériques afin de faciliter l’apprentissage. Nous avons également mis en place un centre de ressource et un espace multimédia avec 10 postes connectés.

 

Les évaluations

Les formateurs suivent les acquisitions des apprentis par le biais d’un outil qui est formalisé dans leur livret d’accompagnement, le « Suivi des acquis en formation ». Ce dernier est rempli en premier lieu par l’apprenant qui fait une auto-évaluation de ses acquis puis, suite aux évaluations formatives et sommatives qui lui sont proposées, il fait évoluer cette auto-évaluation qui est en dernier lieu confirmé par le formateur.
De plus, afin de préparer au mieux les apprenants aux épreuves du Diplôme, les formateurs proposent des épreuves blanches.