CAP AEPE
Petite Enfance

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de la Petite Enfance ?
L'Institut de Formations Sanitaires et Sociales construit avec vous un parcours de formation qualifiant et vous accompagne pour que votre projet devienne réalité.

LE CAP AEPE

Présentation

Pour travailler avec les enfants, il vous sera demandé de passer le diplôme de la Petite Enfance. La formation CAPE AEPE se déroule durant le mois d’octobre 2020 jusqu’à mai 2021. 

Grâce à cette formation gratuite et rémunérée sur 8 mois, 
vous obtiendrez votre CAP AEPE si vous validez vos compétences. Durant ces 8 mois, vous aurez un rythme de deux jours par semaine au sein de notre centre pour les personnes souhaitant exercer leur stage dans notre établissement. Vous avez également la possibilité d’exercer en entreprise avec un rythme de 3 jours par semaine.

Objectifs

Le CAP AEPE a pour objectif de former des professionnels de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :

débouchés métiers

Durant cette formation, nous vous accompagnerons afin de préparer et d’obtenir le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance).  A la suite de votre obtention de diplôme, le CAP AEPE vous permettra d’exercer l’un des métiers suivants :

 

Le CAP AEPE

EN QUELQUES CHIFFRES

0
Semaines de stage
0 h
Formation

Le programme
cap aepe

L'enseignement professionnel

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) a comme principal objectif d’exercer votre profession au plus près des jeunes enfants.
C’est pourquoi votre programme de formation,  se divise en 3 Unités professionnelles réparties en 3 blocs de compétences nommés EP : enseignement professionnel  de 328 h

épreuve Ponctuelle orale : 25 minutes + épreuve écrite PSE,  1h00, coef 7

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
  • Accompagner le développement du jeune enfant

épreuve ponctuelle écrite 1h30, coef 4

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

épreuve ponctuelle et orale 2h00, coef 4

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

L'enseignement général

Vous devrez maîtriser un ensemble assez complet de connaissances générales dans le cadre du programme, en plus des enseignements professionnels. 

Sur les 6 épreuves du programme, 3 fonts parties de l’enseignement général (EG) :  Français, Histoire-Géo et Enseignement moral et civique (180 h) Maths, sciences physiques et chimiques (72 h) et Éducation Physique (41 h) 

Afin de préparer les épreuves du domaine général nous vous accompagnerons dans vos révisions finales avec les différents intervenants. ( 21h)

Coeff. 3 - 2h15 mn

Français : Lecture et analyse de documents. + Expression écrite : correction de la langue, organisation et synthèse des idées.

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE : Le programme comprend 2 thèmes d’histoire contemporaine, 2 thèmes de géographie, ainsi que des notions d'Éducation Morale et Civique. Cet enseignement vise à vous permettre d’acquérir une culture générale, à vous aider à effectuer des recherches documentaires ainsi qu’à lire et interpréter différents documents.

Le programme de mathématiques aborde des notions qui ont pour objectif de vous rendre autonome dans la gestion administrative et comptable. 

  • Statistiques
  • Probabilités.
  • Calculs de proportions, d’effectifs, de fréquences.
  • Lecture et création de diagrammes.
  • Calculs numériques simples, équations du premier degré.
  • Notions de programmations de formules sur tableur.

 

Le programme de sciences physiques et de chimie aborde des notions variées essentielles à l’exercice d’un métier en relation avec des enfants. Elles vous permettront notamment d’acquérir des connaissances en sécurité et prévention des risques électriques et chimiques.

Coeff. 1 - 2h00

L'alternance

Vous pouvez effectuer votre alternance dans une crèche, une garderie, une Maison d’Assistantes Maternelle (auprès d’enfants de 0 à 6 ans, halte-garderie, école maternelle, dans des structures partenaires)  qu’il s’agisse d’une entreprise privée, d’un organisme public ou d’une association). La préparation du CAP AEPE en alternance est ouverte aux jeunes à partir de 18 ans, incluant des périodes tutorées par des professionnels expérimentés.

quels public ?

Tout public éligible en priorité au contrat d’apprentissage.

prérequis

Niveau : 3ème minimum, être en capacité d’exposer (à l’oral et à l’écrit) sa motivation pour les métiers de la Petite Enfance. Avoir 18 ans minimum au 31/12/2021 pour être autorisé à passer les épreuves du CAP

tarifs

L’alternance en entreprise est complétement gratuite pour l’apprenti. Financement : OPCO, Contrat d’apprentissage 

les épreuves

Passage en juin 2021 des épreuves du diplôme CAP AEPE délivré par l’Education nationale.

conditions d'admission

Dans un premier temps, nous organiserons un entretien d’une durée de 30 minutes, nous évaluerons  votre motivation, votre parcours ainsi que votre projet professionnel. 

Suite à cette pré-sélection vous procéderez a un test écrit en français et en mathématiques d’une durée globale de 2h30. 

Vous souhaitez être recontacté·e ?

.

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet de formation.

être rappelé.e  

Demande de rappel